Le plan business : étape cruciale pour préparer le lancement de son commerce

Un business plan est un document indispensable pour le lancement d’un nouveau projet. Il vous ouvre les portes vers des potentiels investisseurs et vous aide à mieux cerner votre activité. C’est pourquoi il est important de bien rédiger son business plan pour préparer le lancement de son commerce. Quels sont les rôles du business plan ? Quels éléments doivent y figurer ? Quelles sont les erreurs à éviter pour un business plan de qualité ? Ces quelques lignes répondront à toutes ces interrogations.

Les éléments clés de son contenu

Le principal objectif d’un business plan est la présentation en détails de votre projet. Le contenu de ce dernier vise à convaincre des personnes extérieures de la durabilité et de la viabilité de vos activités. De ce fait, afin d’y parvenir, vous devez bien structurer votre document. Vous êtes un débutant et vous ignorez vers qui vous tourner ? Des modèles en ligne sur un site spécialisé pourront vous être d’une grande aide alors n’hésitez pas. La présentation de personnes ressources de votre entreprise doit figurer en premier lieu dans un business plan. Faites un résumé des CV de toute votre équipe en mettant en avant les compétences de chacun. Une présentation de votre plan marketing et de votre stratégie commerciale s’ensuivra. Consacrez cette partie aux avantages et aux spécificités de votre service ou votre produit. Montrez également que vous avez une place sur le marché en définissant vos clients cibles et vos principaux concurrents. Et la dernière étape, mais pas des moindres, présentez un modèle économique de votre projet.

Les principaux rôles du business plan

Trouver un partenaire, obtenir un financement ou encore rechercher un investisseur, les rôles du business plan sont nombreux. Une présentation de toute l’équipe porteuse de projet est indispensable pour montrer aux investisseurs la complémentarité des compétences de chaque membre. Elle démontrera que votre équipe dispose de l’expérience nécessaire à la réalisation de vos activités. Quant au plan marketing, son rôle est de mettre en avant le caractère innovant de votre produit ou service. En effet, dans celui-ci, vous expliquerez quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents et comment vous comptez approcher vos clients. Une bonne stratégie marketing est essentielle si vous souhaitez convaincre les investisseurs, alors impressionnez-les. Démontrez également qu’il y a une place pour vous sur marché pour montrer la rentabilité de votre projet. C’est là que le modèle économique entre en jeu. En donnant des informations sur les dépenses envisagées et les gains potentiels, ce dernier renseignera sur vos potentielles sources de revenus. Les investisseurs se basent sur le modèle économique pour vérifier la rentabilité de votre activité, alors le rôle de ce dernier est crucial.

Les conseils pour réussir un business plan

Pour chaque type d’écrit, la qualité de la forme est aussi importante que celle du fond afin d’attirer l’attention des lecteurs. Ceci est valable pour les mémoires, les romans, les poèmes ou encore pour le contenu des magazines. Et un business plan n’échappe pas à cette vérité. Alors, pour qu’un investisseur ait envie de lire le vôtre, assurez vous que la forme de celui-ci soit impeccable. Soyez clair et concis dans votre rédaction et relisez le document plusieurs fois pour vérifier les fautes. Évitez les phrases longues et complexes, préférez les phrases simples. Le contenu de votre business plan ne doit pas dépasser les 30 pages. En effet, vos potentiels investisseurs sont sûrement des personnes occupées et le temps qu’ils vous consacrent sera limité. Alors, essayez de résumer votre projet en mettant en lumière l’essentiel et vous pourrez expliquer les détails lors d’un entretien. Évitez les contenus trop techniques. Certes, les compétences techniques sont importantes, mais face à des non connaisseurs, les termes techniques restent incompréhensibles. 

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