Comment faire un bilan de compétences et pourquoi ?

Chaque professionnel a besoin de faire un point sur son parcours professionnel et sur son projet d’avenir par un bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence est un outil qui permet à un travailleur ou un demandeur d’emploi de faire un point sur ses compétences professionnelles, ses connaissances et ses qualités personnelles afin de prévoir une évolution professionnelle ou un projet de formation par la suite. Le bilan de compétence est réalisé par un prestataire spécialisé appelé « consultant ».

Comment faire un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence comprend trois phases qui sont : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion, chaque phase est obligatoire pour réussir un bilan de compétence.

La phase préliminaire consiste à choisir le consultant pour permettre au salarié de confirmer son engagement et de s’informer sur les conditions du bilan, les méthodes et  techniques utilisés.

La phase d’investigation permet de faire une analyse sur les compétences, les connaissances et les qualités personnelles du travailleur par un entretien avec le consultant. Le consultant utilise aussi des outils tels que les questionnaires et les fiches de parcours qu’il fait remplir par le salarié afin d’avoir plus d’informations. Le salarié devra aussi faire part de son projet professionnel et les étapes associés au consultant. A la fin de cette phase d’investigation, le consultant aura un aperçu sur le salarié, son projet professionnel et les plans d’actions à suivre.

La phase de conclusion a pour but de faire des entretiens avec le bénéficiaire pour lui faire part des résultats de la phase d’investigation. Ces résultats sont présentées dans un rapport écrit au salarié, il résume brièvement les points forts et les points à améliorer pour la réalisation du projet professionnel ou d’un projet de formation.

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

Il est important d’effectuer un bilan de compétence car elle permet à un salarié d’évoluer dans son emploi par l’élaboration d’un projet professionnel suite à l’identification de ses aptitudes, de ses compétences professionnelles, de ses qualités personnelles et de ses motivations. Les résultats du bilan de compétence permettront au salarié de se connaitre et de reprendre confiance en lui-même ainsi que d’envisager des formations rattachés à son emploi. Le bilan de compétence est aussi bénéfique pour l’entreprise car elle permet une meilleure gestion du personnel, de l’emploi, des effectifs et des compétences.

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