Comment bien gérer ses équipes de terrain ?

Logiciel de gestion du SAV

Les équipes présentes sur le terrain sont de vrais représentants de l’image de marque de la société auprès des interlocuteurs externes. Elles doivent être en effet managées, motivées et assistées afin de rester toujours efficaces. La gestion de leurs interventions permet d’augmenter le portefeuille d’affaires de la structure. Bien entendu, le management d’une équipe commerciale demande un suivi et une méthodologie pérenne et rigoureuse.

Élaborer une planification adéquate

Bien entendu, un logiciel de gestion du SAV adapté et performant peut uniquement couvrir le cycle de vie d’une demande d’accompagnement ou d’une prestation à la fin de l’intervention et ce en passant par l’organisation. Dans cette optique, il est nécessaire de mettre en place une bonne planification cartographique. Le planificateur sera amené à visualiser l’ensemble des informations nécessaires à la planification et au suivi des interventions. Cliquez ici pour trouver plus d’infos sur le sujet.

Grâce à un simple clic, il pourrait déplacer une mission, modifier les heures, l’attribuer à un autre salarié, etc. Il a aussi la possibilité de répondre à toutes les situations d’urgence. Dans certains cas, le planificateur peut remplir la tournée d’une équipe de technicien en mentionnant dans un agenda d’autres prestations telles que les services de maintenance préventive. Il peut en outre programmer toutes les missions récurrentes au niveau d’un équipement, d’un site ou d’un client.

Il ne faut pas oublier d’administrer la planification sous contrainte. Le respect des exigences spécifiques de la clientèle doit être pris en compte (une durée contractuelle particulière de remise en conditions opérationnelles, créneaux horaires d’intervention, etc.). Ce sont des informations clés dont se base l’intelligence artificielle avec le savoir-faire et les compétences des équipes disponibles.

Épauler le planificateur avec des algorithmes

Le logiciel peut venir en aide aux différents prestataires assujettis de contraintes opérationnelles diverses. Chaque jour, le planificateur est tenu d’organiser un grand nombre d’intervention. En se basant sur des algorithmes de genre métaheuristique, il pourra par exemple obtenir un planning optimisé. Pour ce faire, il est impératif de choisir les interventions à organiser et établir la liste des employés disponibles. Il appartient au planificateur d’indiquer l’alternative adoptée pour les marges de manœuvre à sa disposition. Il peut finalement déterminer les heures supplémentaires des techniciens.

À l’heure actuelle, de nombreuses applications mobiles ont été conçues afin de faciliter la gestion des interventions du personnel sur terrain. Cela permet aux collaborateurs d’auto-planifier une intervention. Autrement dit, il a la possibilité de consulter toutes les missions à accomplir autour de lui. Bien évidemment, il est toujours averti en cas de changement.

Suivre les équipes mobilisées sur terrain en temps réel

La planification intelligente n’est uniquement possible que par la géolocalisation des équipes terrain. Cela doit se faire en temps réel. Vous avez la possibilité de connaître si vos salariés sont connectés en ligne et sont au courant de leur planning. Vous devez dans ce sens vous servir des positions GPS installées dans chaque véhicule d’intervention. Le cas échéant, vous pouvez identifier le technicien qui se trouve à proximité d’un site en vue de l’envoyer pour faire une opération urgente.

Afin de travailler avec efficacité, il s’avère indispensable de disposer de bons outils. La productivité d’une équipe dépend principalement du niveau de donnée à sa disposition lorsqu’elle est en situation de mobilité. Son terminal mobile est d’une grande utilité pour réaliser les tâches qui lui ont été confiées pendant sa tournée. Dans cette perspective, l’équipe mobilisée doit afficher sur un appareil mobile (tablette ou smartphone) la carte de sa tournée avec les dépôts de pièces de rechange ou les interventions organisées. Ensuite, elle est amenée à consulter les fiches d’intervention liées à la description des tâches à effectuer, les coordonnées des contacts et l’adresse du site.

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