Publié le : 15 février 20215 mins de lecture

Définition d’une centrale d’achat

Une centrale d’achat est un organisme qui s’occupe de mutualiser et gérer les achats de ses adhérents. L’objectif est de regrouper les achats des différentes organisations affiliées afin d’augmenter les volumes et ainsi pouvoir bénéficier de conditions avantageuses auprès des différents fournisseurs.

 

Les avantages d’adhérer à une centrale d’achat

Les avantages d’adhérer à une centrale d’achat sont nombreux, que ce soit pour les acheteurs mais aussi pour les fournisseurs.

 

En effet, les fournisseurs partenaires d’une centrale d’achat vont pouvoir bénéficier du réseau que leur apporte la centrale et ainsi trouver facilement des clients qui ont besoin de faire des achats pour leur entreprise. Cela permet de favoriser la relation entre l’acheteur et le vendeur pour faciliter les accords commerciaux.

 

Les acheteurs quant à eux vont également bénéficier de nombreux avantages. Premièrement, en adhérant à une centrale d’achat, une entreprise va gagner beaucoup de temps. En effet, elle n’aura plus besoin de devoir chercher de nouveaux fournisseurs, vérifier la qualité de leurs produits ou services ou encore négocier les tarifs à chaque fois qu’elle doit faire des achats. C’est la centrale d’achat qui va s’occuper de réaliser toutes ces tâches chronophages pour permettre à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

 

Ensuite, comme nous l’avons évoqué plus haut, les adhérents à une centrale d’achat vont économiser de l’argent sur leurs achats. En effet, le principe même d’une centrale d’achat est de centraliser les achats de tous ses adhérents. Cela permet d’avoir des volumes de commandes plus importants auprès des fournisseurs partenaires et ainsi pouvoir négocier des prix à la baisse avec eux. De cette manière, les organisations adhérentes boost leur pouvoir économique en augmentant leurs marges.

 

Enfin, adhérer à une centrale d’achat permet de développer son réseau professionnel. En effet, les adhérents font partie d’une grande organisation composée d’entreprises de toutes tailles et de fournisseurs de tous types de produits ou services. Cela permet donc de favoriser les rencontres de potentiels futurs collaborateurs et de développer la croissance de son organisation de manière collaborative.

 

Découvrir la centrale d’achat QANTIS

 

QANTIS est spécialisée dans l’économie collaborative depuis plus de 20 ans. Son savoir-faire et son expertise forgée depuis toutes ces années lui permettent aujourd’hui d’accompagner plus de 30 000 adhérents dans leur stratégie d’achat non stratégiques avec l’aide de plus de 200 fournisseurs partenaires.

 

Le maître mot de la centrale d’achat QANTIS est la « collaboration ». En effet, QANTIS est convaincue que le « faire ensemble » et la co-création sont les meilleurs outils de croissance pour les organisations. Ils prouvent d’ailleurs cela grâce à de nombreux clients satisfaits et un taux de fidélisation des adhérents de 99%.

 

La centrale d’achat QANTIS permet à ses adhérents de développer leur croissance économique et leur réseau professionnel en structurant, mutualisant et en négociant leurs achats de produits et services. Pour cela, elle met tout en œuvre pour favoriser les connexions entre les différents acteurs du réseau tout en privilégiant le côté humain. En effet, chaque adhérent à la centrale d’achat se verra attribuer un animateur dédié de chez QANTIS qui les accompagnera tout le long de leurs démarches pour bien comprendre leurs besoins et leur apporter les solutions les plus adaptées.

 

QANTIS innove également et facilite la vie de ses adhérents grâce au développement d’un outil numérique exclusivement dédié aux entreprises affiliées. Cet outil digital permet aux adhérents de la centrale d’avoir accès facilement et rapidement aux informations dont ils ont besoin comme par exemple à leurs contrats, à la liste des fournisseurs partenaires et des conditions dont ils peuvent bénéficier ainsi qu’à de nombreuses autres fonctionnalités.