Comment définir la stratégie de croissance pour son entreprise ?

stratégie de croissance

Réussir à évaluer et à établir une stratégie de croissance est indispensable afin de pouvoir développer et améliorer l’activité d’une entreprise. C’est aussi un moyen de prévoir et d’anticiper les problèmes pour mieux se préparer, tout en élargissant les activités et en adoptant une démarche innovante. Une incapacité à évoluer peut représenter un danger et peut mener jusqu’à la perte ou à la disparition de l’entreprise. Définir une stratégie de croissance est alors une manière simple et efficace de résoudre le problème. Dû aux différentes stratégies disponibles, réaliser cette tâche reste relativement compliqué, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez comment définir la stratégie de croissance pour son entreprise.

Déterminer les objectifs de l’entreprise

La stratégie de croissance externe est une série d’actions qui va permettre d’avoir de nouveaux clients, d’augmenter le chiffre d’affaires, ou encore de réaliser plus de bénéfices. Néanmoins, avant de l’établir, il sera d’abord nécessaire de définir quels sont les objectifs de votre entreprise. La première chose à faire sera donc de savoir vers quels types de croissance vous voulez vous orienter, cela va aider à établir une meilleure structure organisationnelle ainsi qu’un système décisionnel plus précis. Une stratégie de croissance externe va aussi générer des frais, que ce soit dans l’achat de nouveaux matériels ou le recrutement de nouveaux employés. Dans ce sens, il sera aussi important d’évaluer si votre entreprise sera apte à couvrir les différents frais sans pour autant s’endetter ou être déficitaire, les ressources de l’entreprise doivent ainsi être analysées au préalable. Enfin, les objectifs que vous souhaitez atteindre doivent être réalisables, et surtout en adéquation avec les demandes sur le marché.

Pour obtenir des informations plus précises sur les stratégies à adopter pour la croissance d’entreprise, cliquez ici.

Un bon choix de la stratégie de croissance

Une fois vos objectifs et vos buts mis en place, la seconde étape consistera à choisir quelle stratégie de croissance sera la plus adaptée. Si le marché ou le secteur d’activité dans lequel vous êtes est en pleine expansion, et que les demandes augmentent, vous pourrez utiliser une stratégie de croissance portée. Par ailleurs, si vous souhaitez produire plus et prendre le dessus sur vos concurrents, il sera nécessaire d’opter pour une croissance intensive. Si votre objectif est de trouver de nouveau marché, ou de lancer de nouveaux produits et services, votre stratégie devra être orientée sur une croissance extensive qui élargira vos activités. Vous pouvez donc choisir entre développer vos services actuels et les booster, ou démarrer de nouveaux marchés, cela pourra varier si vous optez pour une croissance interne ou externe. Une stratégie interne va plutôt se baser sur l’évolution interne de votre entreprise, tandis qu’une stratégie externe va se baser sur la recherche de nouveaux clients et de marchés innovants.

Trouver les bons leviers

Après avoir défini vos objectifs et trouver la stratégie de croissance interne et externe que vous souhaitez adopter, il sera maintenant nécessaire de trouver les bons leviers pour que votre stratégie et vos activités soient réalisables. Afin de mener à bien vos activités, il est important de chercher une source de financement, bien sûr si votre entreprise en a les moyens, il ne sera pas utile de le faire. Toute stratégie de croissance impliquera forcément des frais conséquents, ainsi, il est impératif de trouver un financement stable pour pouvoir évoluer.

La stratégie de croissance interne se base aussi sur la qualité des décisions qui seront prises tout au long des activités, il est donc nécessaire de bien évaluer chaque risque avant de prendre une décision importante. Dans ce même sens, votre plan d’action doit être étudié pour savoir s’il est réellement viable. En cas de doutes ou de problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Il est utile d’installer une communication claire et fluide entre les différents acteurs de votre stratégie, cela peut alors s’agir des fournisseurs, des employés, des collaborateurs, ou encore des partenaires.

 

 

 

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