Comment choisir un comptoir de caisse adapté à votre salon de coiffure ?

comptoir de caisse

Lorsqu’on réfléchit à meubler son établissement, on a généralement tendance à penser au choix des bacs à shampoing, des postes de coiffage et des fauteuils de coiffure. Cependant, il existe un autre meuble où le choix s’impose : le comptoir du coiffeur. Point de repère indispensable pour les clients lors de leur arrivée, il vous permet aussi de fixer les rendez-vous, d’effectuer les encaissements ou de remplir votre comptabilité ou des cartes de fidélité. C’est donc un réel atout pour échanger avec votre équipe ou votre clientèle… À condition de choisir un modèle accommodé, à la fois esthétique et pratique.

Favorisez le comptoir d’accueil coiffure ergonomique

Pensez bien que le comptoir de caisse du salon de coiffure doit vous faciliter la vie : celui-ci abritera votre caisse enregistreuse, mais également souvent les documentations que vous fournissez à vos clients ou encore les produits capillaires.

Ainsi, il est important qu’il ait une espace assez large pour acquérir votre caisse (ou encore un tiroir à clé pour les recettes), mais également des espaces de rangement de manière à ce que sa présentation soit ordonnée. Ce meuble, après tout, représentera l’image de votre établissement tout comme le reste de votre mobilier !

De façon générale, portez une réelle attention à l’ergonomie : tenez compte de la taille de la pièce où vous voulez installer le meuble de coiffure afin de vous garantir que le modèle que vous choisirez s’intégrera harmonieusement dans votre pièce sans compromettre l’encombrement de l’espace. À cet égard, rappelez-vous qu’un espace aéré présentera toujours plus grand.

Préférez un modèle design

Outre l’aspect pratique, il y a bien sûr la question du bon style pour un salon de coiffure. De nombreux professionnels préfèrent un modèle élégant et discret qui se fond dans un décor sans vraiment se démarquer. Cet espace peut bien sûr se créer à condition que le mobilier soit bien visible et notamment bien reconnaissable par vos clients lorsqu’ils franchissent votre porte. Mais il est possible aussi d’opter pour un comptoir d’accueil davantage stylisé qui mettra en valeur votre salon avec des éléments phares comme vos postes de coiffage et sièges de coiffure.

Dans les deux cas, il est important de choisir un modèle où le style s’accorde avec le reste du mobilier et à l’atmosphère que vous avez définie pour votre décor de base : légèrement rétro, baroque, chic, industriel…

Faites attention au choix de la couleur des meubles qui correspondent à votre décor. Idéalement, votre salon ne devrait pas avoir plus de trois couleurs principales pour le mobilier et les murs.

Respectez votre budget

Pour un comptoir, on vous conseille de vous tourner vers une teinte permettant créer une touche de couleur qui rappelle les autres éléments de votre salon : il peut s’agir d’un motif assorti à vos sièges et bacs ou aux postes de coiffure, ou bien aux vestiaires.

Pour terminer, choisissez toujours le comptoir coiffure de bonne qualité qui vous accompagnera longtemps.

Faire la comparaison des offres disponibles ainsi que leurs atouts respectifs (services, promotions, garantie…) jusqu’à ce que vous trouviez ce dont vous avez besoin au lieu de vous précipiter sur le modèle bon marché qui ne répond qu’à une partie de vos besoins.

8 conseils pour la décoration de votre bureau ou commerce
Comment définir la stratégie de croissance pour son entreprise ?